lundi 7 mai 2007

La famille "BENSOUDA"

Les Bensouda: ARABE de souche, famille de scientifique qui a beaucoup marqué le XVIIIe siècle. Ils font partis de la tribu de Quraych et plus précisemment de la branche Mourra de la mecque.

ARABE: Les Arabes sont un ensemble de peuples anthropologiquement différents les uns des autres mais unis par un lien linguistique et culturell, réparti sur une vaste zone qui s'étend d’Oman au Maroc.

Quraych: Quraychites, Qorayshites ou Koraïchites sont les descendants de Quraych (qurayš قريش) un assez lointain ancêtre appelé aussi Fihr.

Six générations plus tard Qusay ( قصي بن كلاب) parvient à fédérer les Quraychites et à prendre le contrôle de La Mecque, de ses puits et du pèlerinage autour de la Kaaba.

Qusay est le père de `Abd Manaf, grand père de Hâchim,
bisaïeul de 'Abd al-Muttalib', trisaïeul de ` Abd Allah', ce dernier étant le père du prophète Mohammed .

Un hadith
dit clairement que tous les khalifes doivent descendre des Quraychites:

« Abd Allah ben `Umar, rapporte: Le Messager de Dieu disait: Le khalifat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre[1] ».

Les deux premiers khalifes
: Abû Bakr et Omar n'ont pas été choisis dans la descendance de Qusay, mais sont néanmoins du clan Quraychite. Le quatrième `Otman' et tous les suivants sont tous descendants de Qusay.

On peut se poser la question pour les khalifes turcs Ottomans.

Les plus farouches adversaires du prophète
Mohammed se sont recrutés parmi les Quraychites, dont un de ses oncles Abû Lahab qui fait l'objet de la condamnation divine dans la sourate.

L'autre adversaire déclaré est Abû Sufyân qui sut opportunément se convertir à l'islam au moment de la prise de la Mecque par les troupes musulmanes.
Son fils Mu âwîya sera le premier khalife héréditaire en fondant la dynastie Omeyyade.

Le 15 mars624, le clan mecquois des Quraychites, qui avait contraint Mohammed à l'exil vers Médina deux ans auparavant, est défait par la petite troupe du prophète à la bataille de badr, première bataille victorieuse de l'Islam, devenue mythique.

1 commentaire:

momochid a dit…

slt mlle . j'ai vu ton blog il est bien t'a retracé un peu l'histoire par contre tu sais nous les arabes ou plutot l3ariban on dit toujours qu'on est fiere de nos racines origines arabes alors je te conseille de lire l'encyclopedie de ibn khaldoun ya des choses interressentes à voir sur les arabes .
ciao